La réflexologie plantaire
C’est quoi ?
La réflexologie plantaire est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une méthode unique par laquelle le réflexologue travaille ces zones avec son pouce et ses doigts.
C’est un soin réflexologique non conventionnel qui est fondé sur les travaux de l’infirmière et physiothérapeute Eunice Ingham. La réflexologie soutient que les capacités d’auto-régulation du corps sont réelles.
La réflexologie est vraisemblablement pratiquée, depuis l’Antiquité au moins en Europe et en Asie.
La réflexologie moderne ou occidentale a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.
Pour soulager ses clients, le réflexologue utilise le bout des doigts pour faire pression sur certaines parties ou points réflexes du corps, notamment les pieds.
Pour quoi ?
Détente et relaxation
Le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, dont les troubles psychosomatiques qui se caractérisent par des pensées négatives, des conflits inconscients tels que des peurs, de la colère.
Ils peuvent aggraver ou être à l’origine de troubles physiques comme les migraines, les insomnies, les maladies de peau, la prise de poids, le mal de dos, la fatigue, l’anxiété,…
Régule le système nerveux et hormonal
à l’origine des migraines, des vertiges, des tremblements, du hoquet,…
Diminue la sensation et la perception de la douleur
– en stimulant le système nerveux et lymphatique
– en libérant des endorphines (hormones anti-douleur)
– en détruisant les dépôts d’acide urique ou autres toxines qui bloquent le passage de l’énergie
Active la circulation sanguine et lymphatique
Les pressions exercéees sur les pieds créent un pompage et un drainage des tissus qui accélèrent en douceur le flux de la lymphe et du sang
Prévient et soulage un grand nombre de troubles fonctionnels
ex. problèmes digestifs (reflux d’acidité, constipation,…), respiratoires (asthme, rhume des foin, problème végétations,…), urinaires (énurésie, cystite, calculs rénaux,…), hormonaux (syndrome prémenstruel, règles douloureuses,…), ostéo-articulaires (douleur épaule, genou, rhumatisme,…), ORL (otite, acouphènes, glaucome, transpiration excessive, …) ainsi que des troubles aigus et passagers tels que rhinite, maux de tête, insomnie,…pour favoriser et rétablir l’homéostasie interne du métabolisme.
Pour qui ?
La réflexologie plantaire est un moment de bien-être qui s’adresse à tous quelque soit l’âge (nourrisson, enfant, adulte, sénior).
Elle apporte un bienfait physique et psychique.
Contre indication
Entorse, phlébite, thrombose
Pieds blessés, mycoses
Problème cardiaque récent
1er trimestre de grossesse

En cas de doute demandez l’avis de votre médecin